Rieul Techer

Ingénieur-chercheur énergie-environnement de formation, design de transition et systèmes complexes par la pratique et résilience des infrastructures et adaptation au changement par intérêt et nécessité.

Rieul a été ingénieur de recherche au sein d’un grand groupe énergétique, chargée d’étude technico-économique dans une start-up du domaine de l’énergie et enfin en charge de l’analyse R&D et financière de projets énergétiques au sein de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) jusqu’en 2013. Dans le même temps, il s’est éduqué à l’entrepreneuriat. Depuis fin 2018, il est « ingénieur-chercheur-entrepreneur » pour la coopérative de recherche Oxamyne (établissement secondaire de Oxalis), en 2015 il a été co-concepteur et co-initiateur du programme de recherche citoyen DAISEE sur la transition énergétique dans le cadre de la MYNE – dont il a co-initié la dynamique en 2014 – et en 2019 de la Fabrique des Énergies (en partenariat avec la Fabrique des Mobilités et soutenue par l’ADEME).

Dans le cadre de ses activités et au contact des différents acteurs privés (entreprises), de la société civile ou encore publics (collectivités), il apporte ses expertises techniques, organisationnelles, stratégiques, économiques et politiques sur des questions énergétiques avec une posture résolument transdisciplinaire et systémique. Ses champs d’exploration et de travail actuels sont le futur des infrastructures critiques (notamment énergétiques) en situation d’incertitude et de reconfiguration sociale, politique, économiques et technologiques. Dans ses recherches il s’intéresse particulièrement aux conditions d’émergences et de structuration de communs énergétiques comme éléments de résilience d’un territoire.