Louis Villard

Citoyen de son territoire rural d’origine avant tout, ingénieur informatique de formation, militant de l’éducation populaire par la pratique.

Louis est ingénieur informatique de formation et militant de l’éducation populaire par la pratique, il met depuis de nombreuses années ses compétences au service de problématiques autour de l’énergie. Un passage au SIGERLy, un syndicat mixte de gestion des énergies, lui a permis d’appréhender les besoins des collectivités. Il a également été amené à travailler avec des grands comptes de l’énergie pendant son expérience au sein d’une grande entreprise du numérique.
Il est co-concepteur et co-initiateur du programme de recherche citoyen DAISEE sur la transition énergétique et également impliqué dans la mise en place de la Fabrique des Énergies (en partenariat avec la Fabrique des Mobilités et soutenue par l’ADEME). De plus, il est revenu habiter sur son territoire d’origine afin de participer activement aux dynamiques locales autour de la transition énergétique, notamment à travers une mission au sein des Centrales Villageoises du Pays Mornantais, un collectif citoyen qui porte des actions en lien étroit avec les collectivités et les habitants pour déployer des moyens de maîtrise de l’énergie et des centrales photovoltaïques.
Depuis mi-2019, il est entrepreneur au sein de la coopérative de recherche Oxamyne (établissement secondaire d’Oxalis).