Florian Rony

Manager de formation, entrepreneur-chercheur par la pratique sur les questions de transition écologique et démocratique.

Florian a un parcours professionnel atypique ayant été aussi bien apiculteur, que producteur audiovisuel ou consultant en Business Intelligence. Un détour par son CV est une invitation au voyage et à l’étonnement.

Après avoir quitter son travail de consultant à l’aide décisionnelle, il fait le choix de préparer les transitions à venir en s’impliquant dès 2015 dans le Tiers-Lieux La Myne et la coopérative de recherche Oxamyne. Il participe au développement de la Fabrique des Énergies (en partenariat avec la Fabrique des Mobilités et soutenue par l’ADEME).

En parallèle de cela, il cofonde l’association Imagineo qui participe à développer des capacités des enfants leur permettant d’être acteur d’un monde en transition (confiance, empathie, collaboration, créativité). Il a notamment conçu et mis en place le projet ‘Ma planète, Monplaisir’ dans lequel des élèves de 6ème ont imaginé et mis en place en équipe des initiatives de quartier pour répondre aux enjeux écologiques.

Florian s’intéresse tout particulièrement aux dynamiques collectives, dont il design et facilite les processus.